Les meubles de salle de bain sont parfois hors de prix. J’ai une solution pour que vous puissiez avoir (ou changer) votre plan de travail de salle de bain ! Je vous propose de le faire vous-même.
Fabriquer son meuble pour vasque n’est pas une opération très aisé mais elle reste réalisable. En construisant vous même votre meuble, vous aurez une décoration design et surtout unique. Vous ne retrouverez nul par ailleurs ce meuble. Lorsque vous rénover votre salle de bain, cela peut être une solution pour minimiser votre budget.
Choisir son meuble et idée récup
Pour créer un meuble sous vasque il vous faut évidemment un meuble. Vous pouvez, dans l’idéal, prendre un meuble dont vous ne vous servez plus ou le chiner. Il peut s’agir d’une coiffeuse, d’une commode, d’une petite table, … Vous pouvez aussi relooker un vieux meuble en le recouvrant d’une peinture. Le plus important est que le meuble soit suffisamment grand pour la vasque. La hauteur du meuble a aussi son importance mais vous pourrez jouer sur la hauteur des pieds pour obtenir une taille convenable.
Pour ne pas détruire un meuble auquel vous teniez, je vous conseille d’essayer de récupérer un vieux meuble.
Choisir sa vasque et son robinet
Le choix de la vasque dépend des goûts et des couleurs. Il est possible d’intégrer complètement dans le meuble votre vasque ou simplement la poser sur le meuble. Mais attention si vous choisissez une vasque sans mécanisme de surverse, il faudra être vigilant avec les robinets et ne pas les laissez couler sans surveillance.
Concernant le robinet, pensez à le prendre suffisamment haut pour qu’il passe bien au-dessus de la vasque.
Construire le meuble de lavabo
Les outils
Pour fabriquer votre meuble de salle de bain vous aurez besoin :
- D’une scie cloche
- Une perceuse
- Le nécessaire de plomberie pour les raccordements
- De vernis
Mes conseils
Lors de l’installation, positionnez correctement le robinet et la vasque pour que l’ensemble ne soit pas difficile d’accès et complexe à utiliser.
Une fois le meuble découpé pensez à bien le vernir avec un vernis mat s’il est en bois. Vous éviterez de faire des tâches d’eau dessus et le protégerez de l’humidité présente dans la salle de bain. Veillez à bien soigner vos joints entre le robinet, la vasque et le plan.
Afin de protéger le meuble et si nécessaire de revoir sa hauteur et sa stabilité, placez des patins en nylon réglables sous chacun des pieds.
Si le meuble a un tiroir et que celui-ci arrive sur les canalisations, vous n’êtes pas obligé de le condamner. Vous pouvez simplement le raccourcir et en faire un petit tiroir de rangement.
Attention n’oubliez pas lorsque vous choisissez votre meuble que celui-ci ne pourra jamais resservir par la suite.
Enfin dernière petite astuce, pour les plus malicieux, vous aurez compris que vous n’êtes pas obligé de rénover un meuble. Vous pouvez insérer une planche de bois d’une grosse épaisseur dans votre mur et créer sur cette planche votre plan de toilette ! Les possibilités sont nombreuses.
Pas assez bricoleur ? Envisagez d’acheter directement un joli meuble de salle de bain
Vous n’avez pas assez d’expérience dans le bricolage, et vous n’arrivez pas à couper les pièces de votre futur meuble de salle de bain comme il faut ? Dans ce cas, nous vous conseillerons de vous diriger directement vers un magasin de meubles près de chez vous ou encore vers une boutique en ligne pour faire l’achat d’un joli meuble de salle de bain. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais également d’éviter de vous blesser, ce qui sera pratique pour monter le joli meuble de salle de bain fraichement acheté en boutique ou en magasin.
D’ailleurs, vous pourrez potentiellement économiser de l’argent en très peu de temps. Vous devrez dans un premier temps, vous diriger en magasin pour trouver le modèle de meuble de salle de bain escompté. Une fois que vous serez tombé sur le meuble de salle de bain souhaité, vous n’aurez qu’à chercher la référence de ce dernier auprès des boutiques en ligne dans le but de pouvoir comparer le prix sur les différentes boutiques, et donc, économiser de l’argent.