Le choix de vos toilettes n’est clairement pas la partie la plus fun dans la décoration d’une salle de bain (ou d’une pièce pour ceux qui ont la chance d’avoir les toilettes séparés). Cependant, vous le verrez tous les jours (voir plusieurs fois par jour) alors vous avez tout intérêt à bien le choisir.
Un WC représente aussi un coût assez important alors il serait dommage de ne pas avoir pensé à tout. Pour cela je vous donne quelques conseils pour bien choisir votre WC suspendu.
Pourquoi les WC suspendus sont tops ?
Les WC suspendus sont de plus en plus répandus. En optant pour un WC suspendu vous privilégiez l’esthétique mais pas seulement. Les WC suspendus ont aussi un aspect très pratique et hygiénique. En effet, les tuyaux, le mécanisme et le pied sont invisibles. Ainsi, vous pourrez beaucoup plus facilement nettoyer autour et sous vos toilettes.
La double cloison des WC suspendus diminue aussi parfois les bruits lorsque l’on tire la chasse.
Dernier avantage, vous pouvez régler la hauteur du WC. Un détail important pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite par exemple.
Choisir un bâti-support
Les WC suspendus sont montés à l’aide d’un bâti-support. Il existe plusieurs bâti-supports parmi lesquels vous devrez choisir celui qui correspond le plus à votre projet. C’est la solidité de votre mur qui permettra de déterminer quel bâti-support est le plus adapté.
- Les bâti-supports en applique : le bâti-support est alors fixé au sol et au mur. Vous pouvez utiliser ce système si vous le posez sur un mur porteur. Le mur peut être maçonné, en brique ou en parpaing.
- Les bâti-supports autoportants : dans ce cas le bâti-support est fixé uniquement au sol. Il faut alors que le sol soit en béton. Cette solution est idéale pour les cloisons légères ou mal isolées.
Si votre mur et votre sol sont en bois, vous ne pourrez pas installer ce système.
Voici les les avantages d’un bâti-support pour votre WC suspendu
Vous avez l’intention de masquer vos toilettes puisque les évacuations sont toujours disgracieuses, il est alors préférable d’adopter cette version suspendue que nous avons pu présenter et vous ne serez pas déçu. Comme notre conseil portera sur le choix d’un bâti-support Geberit, vous devez connaître le tarif qui s’articule autour de 400 euros, mais il y a quelques avantages.
- Le montage peut être réalisé sur toutes les cloisons, il suffit de suivre la notice d’utilisation.
- Le bâti-support Geberit peut être assemblé à une plaque Rumba, Tango ou Mambo.
- La maintenance et le montage sont réalisés sans aucun outil puisque le réservoir est encastré.
- Vous pouvez trouver facilement la bonne hauteur pour votre cuvette puisque les pieds sont réglables et il est possible de les bloquer.
- Ce bâti-support résiste tout de même à une charge de 400 kg.
La garantie est proposée sur 10 ans et toutes les pièces détachées sont faciles à trouver sur le marché. Le prix est donc justifié et vous ne serez pas déçu par ce support qui prendra rapidement ses aises dans votre salle de bain et la décoration sera beaucoup plus moderne. En effet, la chasse d’eau classique est toujours disgracieuse.
Régler la hauteur du WC
Comme je vous l’ai dit précédemment, vous pouvez régler la hauteur du WC. Il va donc falloir choisir une hauteur.
Pour un WC classique la hauteur se situe entre 41 et 45 centimètres. Pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées, la taille généralement recommandée est entre 50 et 55 centimètres.
Encastré ou avec un coffrage ?
Les WC suspendus peuvent être encastrés dans un mur ou avec un coffrage. Il faut savoir qu’il existe différents coffrages. Vous pouvez prendre un coffrage prêt à carreler ou à peindre pour garder une unité dans la pièce.
Et le coût ?
Ce modèle de WC est très tendance mais reste à un prix légèrement supérieur par rapport aux WC classiques pour une qualité égale.